Après les Bassins d’Alphéa, le déménagement de Super U, le développement se poursuit avec l’aménagement de la Zone d’aménagement concertée : la ZAC de la belle Étoile.
Une opération menée par les prédécesseurs de l’actuelle équipe de la CCEG (Communauté de communes Erdre et Gesvres). C’est un pôle structurant, un site stratégique, très bien positionné en termes de desserte, explique M. Euzénat, vice-président, délégué à l’animation économique de la CCEG. 35 hectares au total, dont 13,7 hectares à vocation commerciale, c’est un énorme besoin d’installation d’acteurs économiques, artisanaux et industriels. La population souhaite plus de services et de loisirs. La commercialisation des lots, 37 au total, à dominante artisanale a très bien démarré avec déjà plus de 20 lots réservés.
Cette zone sera très environnementale avec un cahier des charges strict à respecter. Pose de panneaux photovoltaïques, écoconstruction, etc., une première en la matière. Les travaux d’aménagement seront terminés fin 2021. Les entreprises pourront s’installer d’ici fin 2022, courant 2023. Les terrains vont de 1200 à 5 000 à 6 000 m2. 70 à 80 % des artisans qui vont s’implanter sur cette ZAC viennent de la communauté de communes et ont un besoin d’agrandissement de développement, ce qui va créer des emplois. Un tiers des entreprises viendra de l’extérieur. Un village d’entreprises sera également créé. Au sein de cette zone, une réflexion sera menée sur le covoiturage, en dehors des liaisons douces qui vont voir le jour d’ici à 2025, dont celle de Treillières-Grandchamp-des-Fontaines.